
Urgences (Samu, pompiers…) et les numéros d’écoute en France ?
Quels sont les numéros en cas d’urgence (Samu, pompiers…) et les numéros d’écoute ?
Avant d’aller aux urgences Social-Santé ou à l’ Hôpital pour un petit incident sans gravité, j’adopte le bon réflexe : j’appelle le 15 ou mon médecin traitant si c’est possible !
Pour les Pompiers appeler pour une situation de péril, pour un incendie ou pour un accident.
N’appeler pas pour un chat dans un arbre par exemple « il saura descendre seul généralement »
Pour des abeilles appelez en premier un apiculteur si cela est possible. sauf attaque massive et virulente.
À savoir
Avant d’aller aux urgences ou à l’ Hôpital pour un petit incident sans gravité, j’adopte le bon réflexe : j’appelle le 15 ou mon médecin traitant
Le Service d’accès aux soins (SAS) est un nouveau service d’orientation dans le parcours de soins, accessible en appelant le 15. Si vous estimez nécessaire d’être en contact rapidement avec un soignant, composez le 15 pour une réponse adaptée à votre état de santé : avis médical, prescription, consultation, orientation vers d’a
Les services d’urgence utilisent un numéro unique, le 0 800 112 112, pour rappeler les personnes ayant contacté les secours.
Ce numéro est gratuit : le fait de décrocher ne vous sera pas facturé, ni surtaxé. Il n’y a aucun risque à répondre à cet appel, ce n’est pas un spam
Pour ne pas être surpris s’il s’affiche sur votre écran de téléphone, vous pouvez l’ajouter au répertoire de votre smartphone sous l’appellation « Services d’urgence ». Vous saurez ainsi que vous pouvez répondre en toute confiance.
Le canal 16 de la VHF (Very High Frequency) ou le numéro 196 vous met en relation avec le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer (CROSS).
Le 196 ne remplace pas en mer la VHF, qui est prioritaire pour alerter et rester en contact avec le CROSS et les moyens de secours.